S'abonner

Le syndrome de Kabuki : étude clinique d’une série de 23 patients tunisiens - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.092 
Hana Fredj , Ines Ouertani, Mediha Trabelsi, Lilia Kraoua, Faouzi Maazoul, Ridha Mrad
 Service des maladies congénitales et héréditaires, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kabuki (SK) est une maladie génétique rare (OMIM 147920, 300867) à transmission autosomique dominante généralement reconnaissable cliniquement [1]. Un variant pathogénique touchant l’un de ces deux gènes KMT2D et KDM6A est trouvé chez 70 % des patients. Un consensus international a établi les critères diagnostiques du SK se basant sur la dysmorphie faciale (DF) (obligatoirement des fentes palpébrales larges et éversion du 1/3 externe de la paupière inférieure avec2 critères : touchant les sourcils, la columelle, les oreilles et le coussinet aux doigts) avec des antécédents d’hypotonie infantile (HI) ou de retard de développement psychomoteur (RPM) ou de retard de croissance postnatal (RCpn) ou de déficit intellectuel (DI). On comptabilise également des critères accessoires (le cœur, le rein, l’appareil digestif et les systèmes endocrinien et immunitaire) [1, 2].

Matériels et méthodes

Nous rapportons l’étude clinique de 23 patients ayant un SK suivis au service des maladies congénitales et héréditaires de l’hôpital de Charles-Nicolle de Tunis.

Résultats

Notre série comportait autant de filles que de garçons (sex-ratio=1). L’âge moyen de consultation et de diagnostic était de 5,6 ans. Le principal motif de consultation était la DF (21/23). Dix-neuf sur 23 de nos patients ont rapporté une histoire d’HI (4/19) ou de RPM (15/19) ou de RCpn (8/19) ou de DI (9/11). Tous nos patients avaient les yeux typiques du SK associés à au moins 2 des autres critères de DF. Une anomalie squelettique est trouvée chez 14/23 patients. Une malformation cardiaque est observée chez 5/23 de nos patients et une atteinte rénale chez 5/23. Le score calculé chez tous nos patients a révélé un diagnostic positif dans 100 % des cas suspectés.

Conclusion

La dysmorphie du SK reste l’élément clé du diagnostic. Une description objective se basant sur un score apporte plus certitude et permet de trancher dans les cas atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de kabuki, Dysmorphie faciale, Malformations


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S33 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement des pseudodents aviaires : mécanismes divergents, signalisation commune ? Corrélations avec les dents mammaliennes
  • Stéphane Louryan, Myriam Choa-Duterre, Nathalie Vanmuylder
| Article suivant Article suivant
  • Le sillon sous-fessier : étude combinant l’imagerie par résonance magnétique et la dissection anatomique
  • David Guillier, Narcisse Zwetyenga, Nicolas Cheynel, Chloé Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.